Pour allonger la durée de vie de son spa gonflable, il faut en prendre soin. L’une des principales causes de détérioration est la crevaison du liner. Alors, que mettre sous un spa gonflable ? Jardinex propose une large gamme de dalles de jardin pour le préserver.
Dalle pour spa gonflable : une protection assurée !
L’eau du spa est retenue par un liner, une membrane de pvc souple. Vous l’aurez compris : sa principale faiblesse est la fragilité.
La zone la plus exposée est le fond du spa. Le liner y est au contact du sol. S’ajoutent à cela la pression de l’eau et le piétinement rendant le liner plus sensible à la perforation.
En effet, une crevaison ou une coupure pourraient vite rendre votre nouvel achat hors d’usage. Il existe des solutions pour remédier à ces détériorations. Cependant quelques bons gestes lors de l’installation du spa permettent de s’en prémunir.
Si le liner est installé à même le sol, sans préparation, quelques gravillons pourraient le percer sous le poids de l’eau et les pas des occupants dans le bassin. Pour éviter les fuites et prolonger sa durée de vie, l’installation de dalles est fortement recommandée.
Comment calculer le nombre de dalles pour mon spa ?
Il suffit de calculer la surface du spa pour déterminer celle de la dalle.
Ex : pour un spa de 2 mètres de diamètre, prévoyez une dalle de 2 mètres de côté, soit une surface de 4 m² minimum. Vous pouvez également prévoir une dalle plus large pour plus de confort et de sécurité. Cela vous permet de sortir du bain et y poser vos pieds, dans risquer de glisser.
Pour une dalle de 4 m², il vous suffit maintenant d’en déduire le nombre de dalles.
Si l’on choisit une dalle clipsable de 40 x 40 cm, Celle-ci possède une surface unitaire de 0.16 m². Si je souhaite réaliser un carré de 4 m², j’aurai besoin de 25 dalles soit un carré de 5 dalles de côté.
Comment installer des dalles clipsables sous un spa gonflable ?
Assurez-vous au préalable que le terrain soit plat. Pour le reste, la pose est à la portée de tous.
La dalle clipsable extérieur s’assemble facilement. Chaque dalle possède des encoches mâles et femelles permettant de les emboiter entre elles et de créer une surface solidaire.
En fonction du type de dalle clipsable choisi, elle pourra se poser à différents endroits de votre jardin.
Pose sur sol dur (dalle, terrasse, pavés autobloquants)
Dès lors que la surface au sol est plane et dure, elle peut accueillir toutes les dalles pour spa et piscine. Il suffira alors de les assembler et d’y poser le spa. Vous pourrez ensuite procéder à la mise en eau.
Pose sur dalle béton
Pose sur pavés
Pose sur sol meuble (gazon, gravier, terre)
Grâce à certaines dalles clipsables, il est aussi possible d’installer son spa dans la pelouse ou sur une autre surface meuble sans sacrifier une partie de la terrasse.
Pose sur gazon
Pose sur gravier
Pose sur terre
Nous vous recommandons de vérifier la planéité du sol et de la rectifier le cas échéant.
Nous proposons des dalles autoportantes. Cela signifie qu’elles peuvent être posées sur un sol meuble (à l’exception du sable). La stabilité des dalles autoportantes est assurée par la rigidité de leur conception. certains modèles sont munis d’un système de crampons qui les ancre dans le sol et assure la stabilité de la dalle.
Pour plus de propreté, nous vous conseillons la pose préalable d’une film géotextile qui empêchera la pousse de mauvaises herbes entre les dalles.
Les dalles clipsables proposent également d’autres avantages ! Découvrons-les ensemble.
Plus de confort et d’esthétisme
La dalle de sol piscine et spa procure un grand confort à ses utilisateurs. Bien posées, les dalles assurent une surface parfaitement plane sur laquelle le liner vient se lisser.
Par ailleurs, cela amène une certaine souplesse sous le pied, ce qui est très agréable comparativement à la dureté d’une dalle béton.
La dalle plastique se trouvera certes sous votre piscine hors sol mais elle peut également servir de contour et d’accès à celle-ci.
Nous proposons ainsi de nombreux modèles aux décors et matériaux variés en fonction de l’espace que vous souhaitez créer autour de votre piscine.
Plus de sécurité
La dalle pour spa gonflable contribue à la sécurité de ses occupants.
Les 2 causes majeures de blessures sont les coupures et la chute.
Aménager une surface plus large que celle de votre espace de baignade vous procure de nombreux avantages.
En effet, grâce à celle-ci vous pouvez vous déchausser et poser le pied sur une surface évitant toute égratignure ou coupure que ce soit avant ou après le bain.
Certaines dalles à clipser ont également des propriétés anti-dérapantes. C’est généralement à la sortie du spa que le risque de chute est maximal. En posant le pied sur une surface anti-dérapante, vous évoluez en toute sécurité.
Pour plus de sécurité, des bordures et angles peuvent être installées sur le pourtour pour atténuer la différence d’épaisseur entre le sol et la dalle. Cela évite de s’y cogner les pieds et de tomber.
Pourquoi choisir une dalle clipsable ?
Une pose facile à la portée de tous
La dalle clipsable présente une grande facilité d’installation. Grâce à son système d’emboitement, il vous suffit de les assembler et ainsi former rapidement la surface qui recevra votre spa ou votre piscine.
La pose de dalles clipsables s’adresse à tout le monde. Sans clou, ni colle, ni vis, elle ne requière aucun outil spécifique. Un simple maillet fera l’affaire. Si vous savez assembler un puzzle, alors le montage d’une dalle pour spa gonflable est à votre portée !
Pour en savoir plus, lire l'article Comment poser des dalles clipsables extérieures ?
Un système efficace et durable
Il existe sur le marché de nombreuses dalles souples, comme les dalles de piscine en mousse, avec ou sans système d’emboitement. Malheureusement, leur pose est complexe. En effet, très légères, il est délicat de créer une surface stable pour accueillir la piscine et les ennuis commencent au remplissage du bassin. Les dalles peuvent bouger pendant cette étape. A terme, cela peut endommager le liner. Avec des dalles clipsables, vous gagnez en facilité de pose et en stabilité !
Les dalles en mousse présentent également l’inconvénient d’être fragiles. Cette option, d’apparence bon marché, peut vite s’avérer coûteuse.
La dalle plastique est très robuste et durable. Cela vous garantie une durée de vie bien supérieure. Vous pourrez ainsi vous en servir sur de nombreuses saisons.
Gagnez des mètres carrés le temps d’une saison
Les dalles clipsables présentent ce grand avantage d’être démontables. Si vous souhaitez installer votre spa gonflable ou votre piscine en extérieur, cela vous permet d’en profiter à la belle saison uniquement.
Chaque dalle peut ensuite être démontée. Vous pouvez ainsi réserver votre matériel dans un garage ou un abri jusqu’à la prochaine saison.
Si l’espace baignade est installé sur la pelouse, vous gagnez ainsi des mètres carrés supplémentaires tout en profitant de votre terrasse.
Petite astuce : choisir une dalle clipsable ajourée
La dalle de piscine ou spa ajourée est particulièrement appréciable pour ses qualités drainantes. En sortant de l’eau, les éclaboussures ont tendances à passer sous le bassin et stagner. Grâce aux dalles ajourées, l’eau s’écoule et s’évapore !
Cette propriété est très appréciée pour l'installation en intérieur. En effet, de nombreux spas gonflables sont installés dans des espaces couverts comme les vérandas. Ainsi le spa n’est pas posé à même le carrelage. Le flux d’air passant sous les dalles permet à l’humidité de s’évaporer.