Rapide à installer, la dalle à clipser vous offre la possibilité de rénover une terrasse à moindre frais. Cette dalle de jardin est facile à poser. Un bricoleur débutant peut ainsi relooker sa terrasse durablement sans l’intervention d’un professionnel.
Où installer la dalle clipsable extérieur ?
Les dalles de sol clipsables proposées par Jardinex sont conçues pour être installées à l’extérieur. L’utilisation la plus fréquente sera le recouvrement d’une terrasse pour sa rapidité et sa simplicité de pose. Elle est également astucieuse car elle vous offre la possibilité de concevoir une terrasse amovible, le temps d’une saison ou d’un événement.
Un sol clipsable s’installe directement sur une surface plane comme une ancienne terrasse en carrelage ou en béton. Certaines dalles autoportantes, comme les dalles crossover, s’installent aussi sur gazon, terre et gravier.
De faible encombrement, la dalle sol clipsable est facile à transporter. C'est un réel avantage lorsque l'on effectue des rénovations en milieu urbain. Elle est idéale pour donner une seconde vie à un balcon.
Elle est de plus en plus utilisée comme protection d’un spa gonflable ou d’une piscine hors sol. En plus de protéger le liner de la crevaison, les dalles de sol à clipser permettent la réalisation d’abords chaleureux, drainant et anti-dérapant.
Ces dalles extérieures s’installent aussi en intérieur. Elles sont aussi utilisées pour recouvrir le sol d’une véranda, d’une cave, d’un atelier ou d’une serre.
Enfin, certaines dalles sont dites carrossables et trouveront naturellement leur place dans un garage. Il est d’ailleurs à noter que les dalles PVC sont réservées à un usage intérieur exclusivement.
Quels outils sont nécessaires pour installer les dalles clipsables ?
L’avantage principal de la dalle clipsable extérieur est sa pose simplissime. Oubliez la colle, les clous et les vis. Cliquez, c’est posé !
Une quantité minimale d’outils est nécessaire pour réussir votre pose. C’est pourquoi nous avons dissocier les outils indispensables de ceux qui vous apporteront plus de confort de pose.
Outils indispensables
Un crayon
Pour la réalisation des tracés.
Un mètre ruban
Pour reporter vos mesures de coupe.
Une scie à main
Utilisez une denture fine pour des coupes nettes.
Un maillet
En caoutchouc blanc, il ne marque pas.
Outils optionnels
Une équerre
Pour la réalisation de tracés à angle droit.
Un établi
Pour travailler à hauteur et préserver le dos et les genoux.
Une scie sauteuse
Pour les coupes arrondies.
Une scie sur table
Pour un plus grand confort de coupe.
Equipement de protection individuelle
Dès lors que vous utilisez des outils, utilisez ces équipements pour garantir votre sécurité.
Gants de bricolage
Lunettes de protection
Casque anti-bruit
Chaussures de sécurité
Découvrir la pose de dalle clipsable en vidéo
Nous vous invitons à visionner la vidéo explicative de notre partenaire Artplast. Vous serez rapidement séduits par la simplicité et la rapidité de pose des dalles de terrasse clipsables.
Etapes de pose des dalles clipsables
Préparation de la surface
Sur une dalle béton ou un ancien carrelage, assurez-vous que la surface soit plane et propre. Un coup de balai suffira à nettoyer la zone d’installation.
Si vous optez pour une dalle autoportante, comme la dalle Xtiles Crossover, vous pourrez alors poser les dalles clipsables à même la terre, le gazon ou le gravier. Pour autant, assurez-vous de la planéité du sol et rectifiez-le si nécessaire. Posez ensuite un feutre géotextile pour empêcher la pousse des mauvaises herbes sous les dalles de jardin à clipser.
Pose du sol clipsable extérieur
Le principe d’assemblage des dalles clipsables est simple. Il s’agit d’un système d’emboitement mâle/femelle. Cela permet d’assembler les dalles à clipser les unes dans les autres. Un peu comme un puzzle ! Vous comprendrez que la pose devient un jeu d’enfant. Encore faut-il respecter quelques règles élémentaires.
Si vous avez la possibilité de commencer par un angle. Placez la première dalle clipsable dans l’angle en mettant les 2 côtés femelles (sans ergot) dans l’angle. Constituez ainsi la première rangée en longeant le mur. Emboitez les ergots mâles dans la partie femelle de l’autre dalle.
Poursuivez de la même façon pour réaliser les autres rangées et habiller ainsi la surface.
Type de calepinage
Le calepinage de vos dalles clipsables donne un style différent à la décoration de votre sol extérieur. Voici 3 exemples de pose.
Pose droite
Pose mosaïque
Pose en échelle
Comment couper une dalle de terrasse clipsable ?
Après avoir reporté le trait de coupe au dos de la dalle à clipser (si possible), posez-la fermement sur une surface stable pour procéder à la coupe.
Pour les dalles en plastique, bois, composite et gazon, utilisez une scie à main à fine denture pour réaliser une coupe nette et propre. Une scie électrique vous offrira plus d’aisance et de rapidité.
Seule la dalle de sol clipsable pierre nécessitera l’utilisation d’une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté à segment continu.
Attention au sens de pose de vos dalles lors de la coupe. En effet, la dalle clipsable est constituée d’un système d’emboitement mâle/femelle. Assurez-vous que la coupe ne nuise pas à l’emboitement des autres dalles.
Finition d'une terrasse en dalle à clipser
Pour vous garantir une finition parfaite de la terrasse, de nombreuses dalles à clipser sont proposées avec des bordures et angles (vendus séparément). Cela permet de finir la périphérie de la terrasse. C’est aussi un élément de sécurité. Ainsi, les bordures constituent des rampes d’accès et évite de se prendre les pieds sur le rebord des dalles. Leur installation est également recommandée pour faciliter le franchissement des personnes à mobilité réduite.
Dalle terrasse clipsable : quel revêtement choisir ?
Pour rénover rapidement sa terrasse, la dalle emboitable est une option sérieuse à prendre en compte. Outre sa simplicité de pose, elle est aujourd’hui disponible dans de nombreux matériaux en fonction de la décoration ou de l’usage dont vous aurez besoin.
La dalle plastique
Légère et robuste la dalle plastique clipsable a tout pour plaire. Elle est disponible dans de nombreux formats et coloris. Imputrescible, elle est très appréciée pour sa tenue dans le temps. Majoritairement en polypropylène recyclé, nous apprécions aussi cette dalle extérieure pour son éco responsabilité.
La dalle bois
La dalle bois clipsable connait un réel succès. Beaucoup plus simple à installer que les lames de terrasse en bois, elle est constituée d’un support en plastique sur lequel sont fixées les lames de bois. Une fois assemblées, ces dalles ne bougent plus, à l’inverse des caillebotis en bois qui sont simplement jointifs. Vous apprécierez également la variété des bois extérieurs : du pin traité autoclave au teck en passant par l’acacia.
La dalle composite
La dalle composite clipsable est souvent retenue pour le compromis entre l’effet naturel du bois et la résistance du plastique. Le composite est un matériau alliant matière plastique et poussière de bois. Cette matière reproduit l’aspect et le toucher du bois.
La dalle gazon synthétique
Le gazon synthétique apporte un rappel de nature ou une petite touche de fantaisie au sol qu’il habille. Saviez-vous qu’il existe également en dalle à clipser ? Il arbore une qualité de brin supérieure et s’installe plus facilement que le gazon en rouleau.
La dalle pierre
La dalle clipsable en pierre donne un rendu minéral qualitatif sans la contrainte d’installation du carrelage. Elle possède aussi ce grand avantage d’être drainante. L’eau peut ainsi s’évacuer sous la structure en plastique sur laquelle les pierres sont fixées. Cela évite à l’eau de stagner et détériorer le pavage lorsqu’elle gèle et se dilate en hiver.
Vous souhaitez mixer les matières de dalles extérieures ? Découvrez nos dalles de jardin Snap and Go qui proposent des dalles clipsables de différents matériaux compatibles entre elles.
Comment entretenir une terrasse en dalles clipsables ?
L’entretien d’une dalle clipsable dépend du matériau choisi. La dalle extérieure clipsable se nettoient simplement au jet d’eau. Vous pouvez la savonner avec un détergent au pH neutre et un balai brosse.
Pour protéger durablement vos dalles en bois, appliquez une huile de protection. Reportez-vous aux instructions du fabricant de la dalle et/ou du fabricant de l’huile sélectionnée.
Enfin, la dalle clipsable en gazon synthétique peut aussi être brossée et aspirée pour maintenir son volume et son éclat.