Dans la famille des revêtements de sol, les dalles emboîtables à poser sont de plus en plus répandues. Adaptées à de nombreux types de sols, polyvalentes et faciles à installer, elles évitent de se lancer dans des travaux onéreux qui nécessitent l’intervention d’une entreprise, pour des coûts parfois importants. Pour un garage, elles sont tout à fait pertinentes, à condition de respecter quelques précautions que nous listons dans cet article.
Privilégier la dalle clipsable en plastique
Dans un garage, on ne recherche pas un matériau noble ou très esthétique pour le sol mais avant tout un revêtement fonctionnel et facile d’entretien. Les dalles plastique clipsables sont recommandées car il est très aisé de les poser directement sur le sol existant, qu’il s’agisse d’un sol en ciment ou d’un carrelage, sans travaux préalables, excepté quelques opérations de ragréage si le sol présente de très grosses irrégularités de niveau.
Les dalles clipsables sont faites de PVC ou alors de propylène haute densité, leur rigidité absorbe les irrégularités les plus modestes. Très faciles à découper, il suffit de bien prendre vos mesures au préalable pour déterminer le nombre de dalles dont vous aurez besoin et d’ôter le superflu sur celles qui reposeront contre les murs. En dehors de cela, aucun autre outil n’est nécessaire pour la pose de ces dalles qui s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle.
En termes de finitions, plusieurs options s’offrent à vous : un aspect grain de riz, intéressant pour ses propriétés antidérapantes, ajourées, imitation métal pour un rendu plus moderne ou encore recouvertes d’ardoise pour un aspect plus lisse. A cet égard, c’est à vous de laisser parler vos préférences.
Les avantages de la dalle clipsable pour le garage
Comme déjà mentionné, aucun ragréage complet du sol n’est exigé avant la pose de dalles clipsables dans un garage. Au-delà, le grand avantage de ces dalles est qu’elles sont carrossables. Aucun souci à vous faire quand vous faites entrer et sortir votre ou vos véhicules du garage, la densité des dalles de sol absorbera le poids et les chocs sans désagréments. Par ailleurs, si, pour une raison ou une autre, une dalle est endommagée, son remplacement est facile et rapide.
La sensation d’un sol en dalles plastique sous les pieds est nettement plus agréable et confortable qu’un sol béton. En hiver, leurs propriétés isolantes offriront plus de chaleur, ce qui est à la fois plus agréable pour vous et meilleur pour l’entretien de vos véhicules. Les dalles sont aussi un bon isolant phonique. Enfin, les dalles clipsables sont d’un excellent rapport qualité prix et, une fois posées, votre garage est immédiatement utilisable. Pas de séchage, pas de traitement.
Les avantages de la dalle en PVC pour le garage
Dans la famille des dalles plastique pour garage, le PVC présente des caractéristiques très attractives. Quand les dalles ont un léger grain, elles évitent tout glissement. Elles sont d’une résistance à toute épreuve et ne se rayent pas, même en usage intensif. Autre avantage dans un garage, si une fuite survient sur votre véhicule (liquide de freins, huile de moteur…) les dalles en PVC ne tachent pas. Elles sont très faciles à nettoyer et, une fois lavées, elles retrouvent leur aspect initial, sans altération. Cette facilité de nettoyage donne à votre garage un cachet de propreté et vous pouvez compter sur une durabilité excellente sans usure.
Une plus-value pour la maison
Un garage est une zone de la maison qui, au fil du temps, peut emmagasiner la poussière. Le sol peut facilement noircir à force de traces de pneus et être taché à divers endroits. C’est fréquemment le cas avec un sol en béton. Les dalles plastique vous évitent ce désagrément. Non seulement vous profitez au mieux de votre garage dans le temps mais vous donnez de la valeur à l’ensemble de votre maison.
Si vous êtes amené à la revendre, présenter un garage en parfait état est un vrai plus. Cet aspect sera d’autant plus pertinent si un potentiel acheteur est à la recherche d’une maison pourvue d’un garage suffisamment vaste pour y installer une voiture et une moto, ou encore en faire un atelier de bricolage à part entière. Evoluer dans un environnement propre et chaleureux devient alors déterminant.