Disposer d’un espace extérieur, c’est déjà appréciable, plus encore quand on l’aménage avec fleurs et plantes pour en faire un véritable jardin. Pour en parfaire l’esthétique, aménager des bordures pour délimiter les plantations, créer des courbes et des volumes est un véritable plus. Cerise sur le gâteau, poser des bordures est désormais à la portée de tous, jardiniers confirmés ou pas, et peut se faire à un coût tout à fait modeste. Explications.
Etapes de pose d’une bordure de jardin en matière flexible
Qui dit bordure ne dit plus forcément béton ou bois et il n’est plus question de se lancer dans des travaux d’une certaine envergure qui requièrent un savoir-faire ou l’intervention d’une entreprise.
Des bordures en matière flexible, plastique, PVC, métal… sont à disposition de tous et leur pose est très facile. Pour ce faire, il faut commencer par identifier, au sein de votre jardin, les espaces que vous souhaitez délimiter. Une fois votre plan dressé, vous devez creuser, à l’aide d’une bêche, sur une profondeur de quelques centimètres, les tranchées qui accueilleront vos bordures. C’est la hauteur de vos bordures qui déterminera la profondeur des tranchées. Plantez ensuite dans le sol, à intervalles réguliers, les piquets qui vous aideront à maintenir votre bordure.
Les bordures flexibles se présentent généralement sous forme de rouleaux qu’il vous suffit de dérouler et de fixer, par emboîtement, sur les piquets. Vos bordures sont désormais matérialisées et, si ce n’est déjà fait, prêtes à être comblées avec les fleurs et plantes de votre choix pour un aménagement paysager qui vous ressemble.
Avantages de ce type de bordure extérieure
Vous l’avez déjà compris, l’argument premier qui plaide en faveur de la pose de ces bordures extérieures est la facilité d’utilisation. Avec elles, plus rien ne vous empêchera de réveiller l’expert en espaces verts qui sommeille en vous. Par ailleurs, vous pouvez faire des expériences et changer d’avis. Rien ne s’oppose à ce que vous décidiez de revoir l’aménagement préalablement établi. En outre, à la souplesse des matériaux s’ajoute la souplesse des formes que vous pouvez donner à vos bordures. Rondes, carrées, bordures droites ou ondulantes, tout est possible ou presque, votre créativité est aux commandes.
Ces bordures de jardin en plastique ou métal, d’un coût largement inférieur à celles en béton ou bois, offrent de véritables garanties de durabilité. Sans atteindre la longévité du béton, elles n’en sont pas moins résistantes et conçues pour tenir de nombreuses années. L’investissement de départ est largement amorti. Enfin, ces bordures ont de véritables qualités esthétiques. Très sobres si vous souhaitez qu’elles se fondent dans le décor de votre jardin, elles peuvent aussi, à l’inverse, se parer de couleurs vives et diverses et apporter un supplément de gaieté si vous les laissez apparentes.
Utilisations possibles
Leur souplesse et maniabilité rend les bordures flexibles aptes à couvrir de nombreux besoins. Si vous souhaitez créer une pelouse, une bordure vous permettra de la délimiter précisément et d’obtenir un tracé propre et net. Ce sera la même chose si vous créez un potager. Vous pouvez alors délimiter l’espace en un seul tenant ou au contraire créer différents carrés qui accueilleront légumes ou plantes aromatiques notamment.
Ces bordures sont également très utiles pour vous aider à tracer une allée au centre de votre jardin. Leur pose vous permet d’obtenir un tracé droit et, quand les plantes et fleurs prennent leur plein volume, les bordures disparaissent et votre allée prend un aspect naturel et offre un cachet nouveau à votre jardin, pour votre plus grand plaisir et celui de vos visiteurs. Enfin, la hauteur variable de ces bordures est parfaite pour créer des parterres de fleurs de différents volumes.