Il existe plusieurs méthodes pour poser des dalles amortissantes. Dans cet article, vous découvrirez les différentes méthodes de pose des dalles amortissantes.
Dans tous les cas de figure, la réalisation préalable d’un support de pose stabilisé et plat est impératif pour la bonne tenue du revêtement dans le temps.
Il est ainsi possible de poser les dalles de la terre damée, un fond de forme stabilisé ou encore une dalle béton.
Pose de dalles amortissantes sur dalle béton
La pose de dalles caoutchouc amortissantes présente de nombreux avantages dont la facilité de pose et d’ajustement des dalles souples et une meilleure tenue dans le temps du sol amortissant.
Comme pour une terrasse, il est recommandé de respecter une pente de 1% minimum, soit un dénivelé de 1 cm par mètre. Cela permet un meilleur écoulement des pluies et évite ainsi des flaques d’eau stagnante sous les dalles caoutchouc.
Sur un support rigide et compact comme le béton, il est possible de coller les dalles amortissantes avec une colle polyuréthane.
Pose encastrée
Vous pouvez réaliser une pose encastrée, c’est-à-dire que le niveau des dalles sera aligné à celui du gazon.
L'encaissement de la surface est plus sécurisante. Il évite de buter sur les rebords des dalles et limite le risque de chute dû à cet inconvénient.
Pose directe
La pose directe est également possible. Dans ce cas, le niveau des dalles est supérieur à celui du sol. D’un point de vue sécurité, il faut être vigilant aux risques de chute liée à cette différence de niveau.
Si l’épaisseur de la dalle n’excède pas 3 cm, les bords chanfreinés peuvent être suffisants. Au-delà, il existe des rampes pour créer une pente et faciliter l’accès à l’aire de jeux.
Pose de dalles amortissantes sur support drainant
Il est possible de poser les dalles aire de jeux sur un support drainant comme de la terre ou fond de forme (graviers compactés, graves, etc…).
Dans ce cas de figure la pose préalable d’un film géotextile est obligatoire pour éviter la pousse de mauvaises herbes et les remontées de terres entre les dalles. On privilégie alors une pose encastrée.
Comment découper des dalles caoutchouc extérieures ?
Avant de procéder à la découpe, reportez les mesures sur les dalles concernées en marquant les traits de coupe à l'aide d'un marqueur ou d'une fine craie.
Les dalles de granulats de caoutchouc se dilatent en fonction de la température extérieure. Ainsi, il est important d'en tenir compte au moment du report des mesures sur les dalles. A ce titre, nous vous conseillons de poser les dalles antichoc à une température comprise entre 15 et 20°C.
Quels outils choisir pour couper des dalles caoutchouc ?
Les dalles amortissantes sont simples à couper dès lors que l'on utilise un matériel adapté.
Coupe au cutter (couteau)
Un cutter équipé d'une lame solide et tranchante est adapté aux coupes simples et droites. Il est conseillé d'utiliser une lame neuve pour s'assurer d'une efficacité maximum.
Munissez vous d'une guide (une règle par exemple) que vous poserez sur le trait de coupe. Maintenez fermement le guide et le cutter. Vous procèderez à plusieurs passages. Chacun d'entre eux coupera le caoutchouc en profondeur.
Pour plus de sécurité, le guide peut être pressé contre la dalle et un support de coupe (établi) au moyen de serre-joints.
Nous vous conseillons de mettre des gants anti coupure pour réaliser cette opération.
Coupe à la scie sauteuse
Pour réaliser une coupe de dalle caoutchouc à la scie sauteuse, équipez celle-ci d'une lame adaptée. Une lame de débit pour le bois (grosse denture) fera un travail efficace. Réglez ensuite la vitesse de coupe en position lente.
La scie sauteuse reste très polyvalente pour la coupe en ligne droite comme en lignes courbes. Elle est particulièrement adaptée lorsque la coupe suit une ligne irrégulière comme le long d'un mur de pierre. Dans ce cas de figure, créez d'abord un gabarit pour reporter ensuite la forme sur la dalle amortissante à découper.
La scie sauteuse sera également un outil particulièrement adapté pour les coupes de précision comme l'encastrement de poteaux
Coupe à la scie circulaire
La scie circulaire sera adaptée pour la réalisation de coupes droites. Une lame adaptée au caoutchouc est recommandée. A défaut, une lame de débit convient également.
Nous vous recommandons de réduire la vitesse de coupe pour cette opération. Une vitesse lente évite de brûler le caoutchouc de la dalle amortissante. Si tel était le cas, réduisez la vitesse.
Pour couper précisément et en toute sécurité. Positionnez fermement un guide de coupe.
Comment nettoyer des dalles caoutchouc amortissantes ?
Il existe aujourd’hui des nettoyants spécifiques pour dalles amortissantes et sol coulés. Ils permettent un nettoyage efficace des salissures de surface. Bien que redoutablement efficaces, ces détergents sont respectueux de l’environnement (dépourvu de soude, acide et solvant).
Ce nettoyant se pulvérise directement sur les dalles. La dilution de celui-ci dépendra du niveau d’encrassement des dalles. Il suffit ensuite de laisser agir et brosser le sol légèrement. Un dernier rinçage achèvera le nettoyage.