Les matières plastiques font partie de notre quotidien. Nous en trouvons partout. Malheureusement, même à des endroits où nous ne souhaiterions pas les voir. Pour lutter contre ce phénomène, une prise de conscience est nécessaire. Des gestes simples permettent d’y remédier : trier mais surtout recycler le plastique.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ?
On peut considérer que 4 grandes familles de plastiques se recyclent. Le polypropylène (PP), le polyéthylène terephthalate (PET), le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polyéthylène basse densité (PEBD).
Voici les 2 principaux types de plastiques recyclés que vous retrouverez dans les produits sélectionnés par Jardinex.
Les produits en plastique recyclé à base de polypropylène
Le polypropylène (PP) est une matière plastique issue de la famille des thermoplastiques. Sa grande propriété est sa réversibilité. En effet, le polypropylène est injecté sous l’effet de la chaleur et durcit pour créer l’objet voulu. A l’inverse, il peut être broyé et refondu, ce qui en fait un plastique 100% recyclable.
En plasturgie, les excédents de plastique issus de l’injection ou les pièces non conformes peuvent alors être recyclées pour rejoindre à nouveau le circuit de production. Les produits en plastiques recyclés conservent les mêmes propriétés techniques que des produits en plastique non recyclé.
Ce mode de production responsable permet de concevoir tout en veillant à ne pas gaspiller les ressources.
Saviez-vous qu’une tonne de matière plastique recyclée permet d’économiser 830 litres de pétrole ?
Le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois avant qu’il n’arrive en fin de vie. Arrivé à ce terme, il pourra être détruit. Son incinération a également pour avantage de ne dégager que de la vapeur et du dioxyde de carbone, sans émanation toxique.
Chez Jardinex, nous prenons le parti de sélectionner des produits robuste et résistants en polypropylène recyclé. Les dalles clipsables en sont une belle illustration.
Les produits en plastique recyclés issus des déchets ménagers
D’une manière globale la production de déchets en France a diminué de 4.6% depuis 2007 (Source Ademe). Cette baisse est le fruit de plusieurs actions dont la prévention, la réduction du gaspillage ou encore la réutilisation. C’est de cette dernière action que sont nés les plastiques recyclés issus des déchets ménagers.
Cette démarche s’inscrit dans l’économie circulaire : elle se caractérise par la production de biens de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources d’une part, et la production de déchets de l’autre.
De la bouteille plastique à la bordure de jardin, il n’y a qu’un pas !
En utilisant des plastiques recyclés dans la conception de ses produits, notre partenaire Ecoo s’inscrit dans une démarche écologique que nous soutenons. Les bordures de jardin Ecolat sont durables et de grande qualité. Leur mode de production permet de réutiliser les déchets ménagers plastiques. Cela contribue à leur diminution et évite l’incinération. En utilisant des produits Ecolat, vous contribuer à lutter contre les montagnes de déchets.
Quand design et recyclage font bon ménage
Les créateurs intègrent de plus en plus les matières recyclées dans leur réflexion. C'est le cas de la marque Nova Vita qui produit des poteries décoratives made in Italy ! En plus d'être robustes, ces pots de fleurs et jardinières arborent un design brut et contemporain. L'utilisation de plastique recyclé issu des déchets ménagers permet d'obtenir un rendu unique. Vous serez stupéfaits par l'effet béton accentué par un ponçage manuel de chaque pot.