Eléments incontournables du jardin, les bordures permettent de le structurer. Leur fonction peut également être essentiellement esthétique. Les bordures de massifs servent à mettre en valeur divers types de fleurs pour jouer sur les volumes et les couleurs. Différence de matériaux et de formes, voici ce qu’il faut savoir pour réussir votre aménagement extérieur.
Les caractéristiques de la bordure de massif
Il existe différentes façons de délimiter une bordure. Les jardiniers les plus aguerris s’attaqueront au découpage de la terre à l’aide d’une bêche pour tracer un espace net. Mais ce cas de figure, qui demande plus de soin et de travail, est contournable, à moindres frais.
En effet, une bordure toute faite, qui n’aura qu’à être posée pour délimiter l’espace souhaité, est facile à se procurer. Une bordure de massif matérialisée vous assure une délimitation nette, qu’il n’est pas nécessaire d’entretenir sans cesse. Elle peut être en métal ou en bois, en terre cuite ou en plastique. Elle peut aussi être tracée à partir de matériaux de récupération, qu’il s’agisse de palettes, de galets, de rondins ou de briques. Les possibilités sont nombreuses, tout comme les formes que peut prendre votre bordure. Carrée ou ronde, ovale, droite ou sinueuse, tout est question d’impression que vous souhaitez donner. Le plus important est de vous assurer que votre bordure est imputrescible, qu’elle résiste aux intempéries et ne rouille pas. Lors de la pose, vous devez vous assurer que votre bordure est suffisamment surélevée pour que la terre ne passe pas par-dessus. Sans quoi votre bordure ne sera plus nette et risque d’être envahie par les mauvaises herbes.
La bordure en plastique
L’intérêt d’opter pour une bordure en plastique est son prix, très bon marché, et la simplicité de sa pose, ultra-rapide. Sa forme malléable vous autorise à laisser libre cours à vos envies et à donner à votre bordure la forme de votre choix. Une fois celle-ci définie, il faut creuser une tranchée et y enfoncer votre bordure à l’aide d’un marteau pour qu’elle prenne sa place. La bordure plastique est résistante.
Le revers de la médaille est que la bordure plastique est peu esthétique, plus encore en comparaison d’autres matières nobles. De plus, il va sans dire que la bordure plastique n’est pas écologique, ce qui peut apparaître en contradiction avec l’objectif de créer un jardin esthétique et authentique. Quitte à opter pour le plastique, privilégier un plastique recyclé est un moindre mal.
La bordure métal
En termes de caractéristiques, hormis qu’il faut s’assurer qu’une bordure métal est traitée pour résister à l’oxydation, elle ne présentera pas de différences majeures avec une bordure plastique. Peu coûteuse, faite pour se plier à diverses formes, rapide à poser. L’esthétique n’est pas non plus son point fort. Petit bémol qui la différencie du plastique, une bordure métal peut représenter un danger pour de jeunes enfants qui feraient une mauvaise chute. Une donnée à prendre en compte, sans non plus lui donner une importance démesurée.
La bordure pierre
Choisir une bordure en pierre, c’est opter pour l’esthétique et un matériau noble. C’est aussi privilégier la complémentarité entre le végétal et le minéral. Une bordure en pierre peut être composée de schiste, d’ardoise ou de pierre naturelle. Si votre ambition est de ne faire aucun compromis sur la qualité des matériaux et de l’esthétique, la bordure pierre s’impose.
Toutefois, quelques contraintes vont avec ce choix. La pierre n’est pas malléable et le contour de la bordure sera définitif. Il faut aussi être préparé à devoir s’employer davantage pour sa pose. Pour le découpage, une meuleuse sera nécessaire alors qu’une simple scie suffit pour le plastique ou le métal. Une bordure pierre est également plus lourde, sa pose demandera un peu plus d’énergie. Si ces données sont prises en compte, rien ne viendra modifier votre choix.
La délimitation du massif sans bordure
Comme mentionné en début de propos, si vous aimez le jardinage, vous pouvez créer votre massif sans bordure matérialisée. Vous devrez délimiter un espace sur votre pelouse ou dans votre jardin, retourner la terre à la bêche ou à l’aide d’une demi-lune.
Mais comme rien ne matérialisera la limite entre vos plantations et le reste de votre pelouse ou jardin, vous devrez vous employer pour que cette délimitation ne disparaisse pas sous les mauvaises herbes. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de créer une délimitation de cinq centimètres, qui peut aller jusqu’à dix, et d’utiliser la terre évacuée pour obtenir un massif légèrement bombé. Ensuite, à intervalles réguliers, vous devrez découper l’herbe qui dépasse à l’aide d’une débroussailleuse pour faire respecter la limite entre pelouse et massif. Pour les grandes surfaces à tailler, il est possible d’équiper votre débroussailleuse d’un dresse-bordure. Doté d’une roulette à poser au sol, cet outil découpe herbe et terre en suivant le tracé que vous lui imprimez.