Sac ardoise
Le paillage ardoise est un moyen efficace et esthétique de protéger et embellir vos sols extérieurs (parterre, plate-bande, massifs, rocailles).
Nous vous proposons des sacs d’ardoise de 25 kg, livrés chez vous.
Il y a 2 produits.
Filtres actifs
Pourquoi choisir du paillage ardoise en sac ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser des sacs d'ardoise pour le paillage :
Facilité d'utilisation : Les sacs d'ardoise sont faciles à utiliser et à transporter. Vous pouvez ainsi les manipuler aisément et les transporter au plus près de votre composition paysagère.
Propreté : l’ardoise est une roche sédimentaire friable. Ainsi, le sac permet de ne pas vous salir lors de la manipulation de celui-ci.
Adapté aux petites décorations de jardin : Vous souhaitez pailler une jardinière de rhododendrons ou un petit parterre, le sac de 25 kg sera un format adapté à votre besoin.
Avantages du paillage d’ardoise
L'ardoise est un matériau naturel qui est non seulement durable, mais également écologique, car elle est facilement disponible et peut être utilisée de nombreuses fois. Elle est également résistante aux intempéries et aux changements de température, ce qui la rend idéale pour les zones extérieures.
Rétention d'humidité : L'un des avantages les plus importants du paillage est qu'il permet de retenir l'humidité dans le sol. C’est un véritable atout pour les végétaux évoluant dans un sol humide. Vous réaliserez en plus des économies d’arrosage !
Régulation de la température du sol : En plus du maintien de l’humidité, cette couverture minérale aide à réguler la température du sol, en protégeant les racines des plantes des rayons chauds du soleil et en les gardant au frais pendant les périodes de fortes chaleurs.
Contrôle des mauvaises herbes : En couvrant le sol, le paillage en ardoise permet de réduire la croissance des mauvaises herbes. Cela permet de maintenir les jardins et les espaces extérieurs propres et ordonnés. C’est un véritable gain de temps au quotidien : le temps de désherbage est considérablement réduit !
Esthétique : Les pétales d’ardoise peuvent être utilisés pour créer des styles de jardins et aménagements extérieurs différents. Ils s’associent aisément avec d’autres produits ardoisiers. Vous pouvez également opter pour les contrastes en mixant avec les graviers blanc par exemple.
Ecologique : l’ardoise est une roche naturelle. Elle est donc parfaitement adaptée au recouvrement de surface sans altérer la terre. Par ailleurs, elle évite l’utilisation de pesticides.
Longévité : Contrairement aux paillages organiques, l’ardoise est inerte. Elle ne se dégrade pas au contact de l’humidité, de la terre et des insectes. Elle est donc particulièrement durable.
Quelle taille de paillis ardoise choisir ?
Le paillage s’obtient en concassant des blocs d’ardoise friables pour en extraire des morceaux de strates de différents calibres. Alors quelle taille de paillage choisir ? Pétale ou paillette ?
Rassurez-vous, le choix est avant tout esthétique.
Notez toutefois que plus le copeau d’ardoise de plus grande taille est plus lourd et moins sensible au vent.
Comment installer un paillage d’ardoises ?
La technique du paillage consiste à recouvrir le sol de fines particules d'ardoise, qui peuvent être utilisées pour de nombreux types de jardins.
Préparation du sol : Tout d'abord, il est important de préparer le sol en enlevant toutes les mauvaises herbes et en aplanissant le sol. Si le sol est très meuble, il peut être nécessaire de le tasser pour le rendre stable avant de poser le paillage.
Délimiter la zone : Utilisez un cordeau ou une corde pour tracer un gabarit pour votre paillage. Installer ensuite des bordures de jardin s’il s’agit d’un massif. Cela vous aidera à retenir le paillis et éviter qu’il ne se répande sur le gazon.
Pose de la bâche géotextile : Cette étape est facultative mais peut être un véritable atout pour limiter drastiquement la pousse des mauvaises herbes. Disposez le feutre géotextile sur le sol, en laissant dépasser un peu des bords. Celui-ci empêchera les mauvaises herbes de repousser à travers le paillage.
Pose du paillage : Ouvrez les sacs d'ardoise et répartissez-les uniformément sur le géotextile. Pour une épaisseur de 5 cm, il faudra compter 75 kg/m². Il est tout à fait possible de diminuer l’épaisseur s’il s’agit d’un paillage décoratif.
Niveler le paillage : Pour obtenir un niveau parfait, nivelez l’ardoise à l’aide d’un râteau. Complétez avec du mulch d’ardoise supplémentaire si nécessaire.
Finition : Une fois le paillage posé et nivelé, arrosez la surface pour obtenir une couche de surface bien propre. Cela révèlera la couleur de la roche. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires tels que des pierres décoratives et d’autres objets.
Entretien : Enlevez les feuilles et végétaux morts sur la surface du paillis. Si la garniture du sol bouge, ratissez de nouveau pour égaliser. Retirez au fur et à mesure les mauvaises herbes qui ont réussi à se frayer un chemin vers la lumière.
Limites du paillage ardoise
L’ardoise et le schiste sont des matières minérales qui ne procurent aucun apport nutritif aux sols qu’ils garnissent.
A première vue coûteux, le recouvrement d’ardoise est en effet plus onéreux que le paillage organique. Néanmoins, sa durée de vie est beaucoup plus longue. Sa valeur à l’usage est donc très compétitive.